Projets Mastère SILAT
Mise en place et enrichissement du modèle de développement de TerraNIS, une startup dans le domaine du spatial

Chef de projet : Guillaume Rieu

Date de soutenance : Mardi 13 Octobre 2015

Sujet : Mise en place et enrichissement du modèle de développement de TerraNIS au travers d'une gestion de projet intégrée

Domaines :
SIG, Webmapping, Analyse des besoins

Logiciels utilisés :
geOrchestra, QGIS

Résumé court :

Le modèle de développement de la société TerraNIS est basé sur la création d’un réseau de PME européennes, Eugenius, partageant un catalogue commun de produits et de services en géo-information. La mise en place opérationnelle de ce modèle doit permettre à l’entreprise de passer d’un fonctionnement de type « startup » à celui d’une entreprise.


La mission a consisté à initier le prototypage d’Eugenius via la conduite de plusieurs projets : – Saturn (plateforme de géo-information capable de gérer et diffuser des données) – SparkInData (utilisation des données Sentinel2 sur la thématique Agriculture) – FabSpace 2.0 (réseau d’universités européennes).


Au-delà des résultats attendus, la capitalisation de ces projets a permis de valoriser les travaux et les résultats dans la mise en place du réseau Eugenius.

Résumé long :

TerraNIS est une jeune société développant et opérant des services de géo-information. Le modèle de développement de l’entreprise est basé sur la création d’un réseau de PME européennes, Eugenius, délivrant, chacune dans sa région, des services de géo-information et partageant un catalogue commun de produits. La mise en place opérationnelle de ce modèle doit permettre à l’entreprise de passer d’un fonctionnement de type « startup » à celui d’une entreprise.


Pour cela, le prototypage d’Eugenius a été initié via la conduite de plusieurs projets : – Saturn pour la mise en place d’une plateforme de géo-information capable de gérer et diffuser des données – SparkInData pour anticiper l’arrivée des données Sentinel2 via la définition de cas d'usage sur la thématique Agriculture – FabSpace 2.0 pour la construction d’un réseau d’universités européennes.


La gestion de ces projets a permis à la fois d’atteindre les résultats attendus par les partenaires et financeurs, mais également de participer à la mise en place et à l’enrichissement du modèle de développement de TerraNIS. De plus, la capitalisation de ces projets a permis de valoriser les travaux et les résultats dans la mise en place d’Eugenius.



Structure commanditaire Commanditaire
TerraNIS David HELLO


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Jean-stéphane BAILLY


Structure des rapporteurs Rapporteurs
IRSTEA Nicolas Moyroud
IRSTEA Pierre MAUREL

Le mois dernier Mars 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3
week 10 4 5 6 7 8 9 10
week 11 11 12 13 14 15 16 17
week 12 18 19 20 21 22 23 24
week 13 25 26 27 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site