Projets Mastère SILAT
Mise en place et enrichissement du modèle de développement de TerraNIS, une startup dans le domaine du spatial

Chef de projet : Guillaume Rieu

Date de soutenance : Mardi 13 Octobre 2015

Sujet : Mise en place et enrichissement du modèle de développement de TerraNIS au travers d'une gestion de projet intégrée

Domaines :
SIG, Webmapping, Analyse des besoins

Logiciels utilisés :
geOrchestra, QGIS

Résumé court :

Le modèle de développement de la société TerraNIS est basé sur la création d’un réseau de PME européennes, Eugenius, partageant un catalogue commun de produits et de services en géo-information. La mise en place opérationnelle de ce modèle doit permettre à l’entreprise de passer d’un fonctionnement de type « startup » à celui d’une entreprise.


La mission a consisté à initier le prototypage d’Eugenius via la conduite de plusieurs projets : – Saturn (plateforme de géo-information capable de gérer et diffuser des données) – SparkInData (utilisation des données Sentinel2 sur la thématique Agriculture) – FabSpace 2.0 (réseau d’universités européennes).


Au-delà des résultats attendus, la capitalisation de ces projets a permis de valoriser les travaux et les résultats dans la mise en place du réseau Eugenius.

Résumé long :

TerraNIS est une jeune société développant et opérant des services de géo-information. Le modèle de développement de l’entreprise est basé sur la création d’un réseau de PME européennes, Eugenius, délivrant, chacune dans sa région, des services de géo-information et partageant un catalogue commun de produits. La mise en place opérationnelle de ce modèle doit permettre à l’entreprise de passer d’un fonctionnement de type « startup » à celui d’une entreprise.


Pour cela, le prototypage d’Eugenius a été initié via la conduite de plusieurs projets : – Saturn pour la mise en place d’une plateforme de géo-information capable de gérer et diffuser des données – SparkInData pour anticiper l’arrivée des données Sentinel2 via la définition de cas d'usage sur la thématique Agriculture – FabSpace 2.0 pour la construction d’un réseau d’universités européennes.


La gestion de ces projets a permis à la fois d’atteindre les résultats attendus par les partenaires et financeurs, mais également de participer à la mise en place et à l’enrichissement du modèle de développement de TerraNIS. De plus, la capitalisation de ces projets a permis de valoriser les travaux et les résultats dans la mise en place d’Eugenius.



Structure commanditaire Commanditaire
TerraNIS David HELLO


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Jean-stéphane BAILLY


Structure des rapporteurs Rapporteurs
IRSTEA Nicolas Moyroud
IRSTEA Pierre MAUREL

Le mois dernier Janvier 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6
week 2 7 8 9 10 11 12 13
week 3 14 15 16 17 18 19 20
week 4 21 22 23 24 25 26 27
week 5 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site