Projets Mastère SILAT
Impact de l’incertitude altimétrique des MNT dans la prévention des risques d’inondation
Illustration du projet

Chef de projet : François Baleux

Date de soutenance : Mardi 13 Octobre 2015

Sujet :

Domaines :
Analyse spatiale, Photogrammétrie, Topographie, localisation, GPS, Développement/Programmation, Modélisation

Logiciels utilisés :
ArcGis, Python, R

Résumé court :

Chaque MNT est affecté d’incertitude, liée aux sources ayant servi à le produire, à la topographie, ainsi qu’à la méthode de traitement des données source.


L'objet de la mission est de pouvoir qualifier la qualité des MNT à haute résolution issus de sources différentes et à évaluer cette qualité à l’aide de données LIDAR et DGPS existantes pour pouvoir les utiliser dans la prévention des risques d'inondation.

Résumé long :

Chaque MNT est affecté d’incertitude, liée aux sources ayant servi à le produire, à la topographie, ainsi qu’à la méthode de traitement des données source.
IRSTEA intervient dans un projet qui vise à développer un logiciel d’évaluation de la qualité des MNT. L’intérêt est de pouvoir qualifier la qualité des MNT à haute résolution issus de sources différentes, à évaluer cette qualité à l’aide du démonstrateur et de données LIDAR et DGPS existantes pour pouvoir les utiliser dans la prévention des risques gravitaires rapides en zone de montagne et la prévention des risques liés aux crues ou aux submersions marines.
Notre travail vise à acquérir des données à très haute résolution spatiale et à analyser leur incertitude altimétrique au moyen du modélisateur développé par les partenaires du projet.
Sur 2 sites pilotes, nous mettons en avant les possibilités de cet outil dans le diagnostic de digue de protection contre les crues torrentielles en montagne et dans l’évaluation de la qualité d’un MNS à très haute résolution spatiale sur une dune de protection de submersion marine



Structure commanditaire Commanditaire
IRSTEA Sylvain Labbé


Structure encadrante Tuteur
CIRAD Alain CLOPES


Structure des rapporteurs Rapporteurs
UMR TETIS MTD Christian Puech
AgroParisTech Nathalie SAINT-GEOURS

Le mois dernier Janvier 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6
week 2 7 8 9 10 11 12 13
week 3 14 15 16 17 18 19 20
week 4 21 22 23 24 25 26 27
week 5 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site