Projets Mastère SILAT
Elaboration d’un dispositif de cartographie interactive du domaine pétrolier de la Côte d’Ivoire
Illustration du projet

Chef de projet : Tra-Boniface Nene-Bi

Date de soutenance : Mardi 14 Octobre 2014

Sujet : Mise en place d’un dispositif de cartographie interactive du domaine pétrolier de la Côte d’Ivoire en vue de l’optimisation du suivi administratif des contrats et blocs pétroliers

Domaines :
Analyse des besoins

Problématique :
L’inorganisation actuelle des données mobilisées par la DGH dans le cadre de ses activités a pour conséquence des pertes de temps énormes dans la recherche et la transmission des informations.

Données utilisées :
- puits pétroliers de Côte d'Ivoire, - champs pétroliers de Côte d'Ivoire, - contrats pétroliers de Côte d'Ivoire, - blocs pétroliers de Côte d'Ivoire.

Territoire concerné :
BASSIN SÉDIMENTAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Logiciels utilisés :
OPENGEOSUITE POSTGRESQL POSTGIS QGIS OPENLAYERS GEOEXT EXTJS WORD EXCEL

Résumé court :

Afin de tirer le meilleur profit des données mobilisées par la DGH, il convient de les organiser de façon structurées et coordonnées. Pour ce faire la conception d'une base de données spatiales et le developpement d'une interface internet cartographique ont permis de doter la DGH d'un outil capable d’éditer des cartes thématiques et de diffuser des cartes interactives auprès des agents qui ne disposent ni de logiciels SIG ni d’expertise en cette matière. Les logiciels du monde libre "OpenSource" ont contribués énormément à la mise en place de ce projet dont le prototype a été réalisé dans les locaux de la MTD avec pour finalité d'être par la suite déployé à la DGH.

Résumé long :



La Direction Générale des Hydrocarbures, est l’autorité administrative au sein du Ministère du Pétrole et de l’Energie, qui a en charge la conduite de la politique du Gouvernement dans le secteur des hydrocarbures. Dans l’exercice de ses fonctions, elle mobilise une grande quantité d’informations qu’il convient d’organiser de façon structurée et coordonnée afin d’en tirer le meilleur profit.


Le but de ce travail est la réalisation d’un outil qui devra non seulement permettre l’organisation, la structuration et le traitement des données et informations pétrolières, en intégrant la possibilité pour la DGH d’éditer des cartes thématiques mais également permettre la diffusion de cartes interactives auprès des agents qui ne disposent ni de logiciels SIG ni d’expertise en cette matière.


La démarche adoptée a aboutie à la mise en place d’un dispositif de cartographie interactive. Pour ce faire, il a fallu premièrement étudier les solutions envisageables et définir les grandes orientations pour l’architecture du dispositif. Puis dans un second temps concevoir et tester sur les matériels de la MTD un prototype du dispositif où il a été intégré des données relatives aux puits, champs, contrats et blocs pétroliers. Enfin un manuel d’implémentation du dispositif à la DGH a été rédigé.


Les résultats obtenus dans le prototype démontrent l'efficacité de la base de données à intégrer et à restituer les données sur les réquêtes de l'utilisateur. De même, les cartes thématiques et interactives facilitent la localisation, l'accès, l'analyse et l'interprétation des informations relatives aux blocs pétroliers.



Structure commanditaire Commanditaire
CURAT Fernand KOUAME


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Pierre Bazile


Structure des rapporteurs Rapporteurs
AgroParisTech Jean-Pierre Chéry
AgroParisTech Eric BARBE

Le mois dernier Janvier 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6
week 2 7 8 9 10 11 12 13
week 3 14 15 16 17 18 19 20
week 4 21 22 23 24 25 26 27
week 5 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site