Projets Mastère SILAT
Etude par télédétection de l’impact des activités de l’ODEF sur la variation du couvert forestier national du Togo
Illustration du projet

Chef de projet : Arifou Kombaté

Date de soutenance : Mardi 14 Octobre 2014

Sujet : Occupation du sol des forêts classées

Domaines :
Télédétection

Problématique :
Quel impact les activités de l'Office de Développement et d'Exploitation des Forêts (ODEF) ont sur la variation du couvert forestier national du Togo

Données utilisées :
Image SPOT 5, Points GPS

Territoire concerné :
Forêts classées du Togo (Eto, Lilicopé, Haho-Baloé, Wouto)

Logiciels utilisés :
ENVI, ERDAS IMAGINE, Arcgis, Excel

Résumé court :



La dégradation rapide des ressources forestières au Togo et les difficultés d’appréciation de l’impact des activités de l’ODEF sur la variation du couvert forestier national ont amené cette structure à l'utilisation des images satellites dans la gestion forestière. Au travers de la présente étude financée par le programme GEOFORAFRI, la cartographie des occupations du sol de quatre forêts classées a été réalisée à partir des images SPOT acquises en décembre 2013.

Résumé long :



Face à la dégradation rapide des ressources forestières au Togo du fait des exploitations non planifiées et de l’insuffisance des reboisements, les difficultés d’appréciation de l’impact des activités de l’ODEF sur la variation du couvert forestier national l’ont amené à faire recours aux outils de la télédétection. La présente étude financée par le programme GEOFORAFRI s’était proposé d’utiliser les images SPOT pour estimer cette variation mais les objectifs ont dû être changés en faveur de la réalisation d’une cartographie d’occupation du sol des FC à cause du fait que les images de l’année de référence (1997) n’ont pas été livrées par le fournisseur. A partir des images de décembre 2013, une classification non supervisée a été validée par des données de terrain avec certes quelques confusions entre les classes thématiques liées aux qualités intrinsèques des images et à la méthodologie utilisée mais aussi au décalage entre la date d’acquisition des images et cette de collecte des données de terrain. Les résultats de cette classification ont permis de réaliser les cartographies de l’occupation des sols des forêts classées concernées (Eto, Haho-Baloé, Lilicopé et Wouto). Les corrections des limites des forêts classées entamées dans cette étude se poursuivront au sein de l’ODEF afin de garantir, à tous les niveaux de l’administration forestière du Togo, l’uniformité des produits de cartographie des forêts classées.



Structure commanditaire Commanditaire
IRD - US Espace Benoit Mertens


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Jean-Pierre Chéry


Structure des rapporteurs Rapporteurs
AgroParisTech Jean-stéphane BAILLY
IRSTEA Samuel ALLEAUME

Le mois dernier Mars 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3
week 10 4 5 6 7 8 9 10
week 11 11 12 13 14 15 16 17
week 12 18 19 20 21 22 23 24
week 13 25 26 27 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site