Projets Mastère SILAT
Mesure des espaces agricoles et de leur évolution (Teruti-Lucas au regard de données SIG et qualité de données géographiques d’occupation du sol)

Chef de projet : Marianne Gérard

Date de soutenance : Mardi 14 Octobre 2014

Sujet : Données d'occupation du sol dans le cadre de l'artificialisation des espaces naturels et agricoles

Domaines :
Analyse spatiale, Bases de données, Analyse statistique, Analyse des besoins

Problématique :
qualification de données géographiques d'occupation du sol et optimisation de l'enquête Teruti-Lucas

Données utilisées :
Résultat d'enquête Teruti-Lucas 2006 Résultat d'enquête Teruti-Lucas 2010 Corine Land Cover 2006 Données du Différentiel Agricole Inventorié (Méthode développée par les services DRAAF, DREAL ,DDT de Rhône-Alpes)

Territoire concerné :
Rhône-Alpes (et par extension la France métropolitaine pour Teruti-Lucas)

Logiciels utilisés :
QGIS PostgrèSQL/PostGIS R SPSS

Résumé court :

Dans le cadre de la production d'une base de données géographique d'occupation du sol sur la région Rhône-Alpes, les commanditaires de ce produit (DRAAF et DREAL) ont souhaité entamé une démarche de qualification des données produites. Ce point a fait l'objet d'une partie de la mission.


Par ailleurs, l’enquête annuelle de terrain Teruti-Lucas, réalisée au sein du MAAF, est l’un des outils statistiques nationaux permettant l’observation du territoire français en termes d’occupation et d’usage des sols. Le Service Statistique et Prospective (SSP) du Sécrétariat Général du MAAF cherche a réduire les charges d'investigation de l'enquête annuelle Teruti-Lucas. Lors de cette mission, l'apport de données exogènes (Corine Land Cover et les données du DAI) pour la stratification de cette enquête a été étudié.

Résumé long :

 


Plusieurs mesures réglementaires vise à quantifier et réguler l'artificialisation des espaces agricoles et naturelles.Ces mesures nécessitent de disposer de données d'occupation du sol précises sur plusieurs années. Ce travail présente des problématiques qui se posent sur deux types de données d'occupation du sol : la qualité d'une couche SIG et l'optimisation d'un protocole d'enquête de données statistiques.


 


Dans le cadre de la réalisation d'une couche d’occupation du sol commanditée par la DRAAF et la DREAL Rhône-Alpes, ces deux dernières ont souhaité qualifier les données produites. En s'appuyant sur les éléments de qualité définis par les normes ISO19113 et 19114, une dizaine d'indicateurs ont été élaborés pour contrôler la qualité des données d'occupation du sol. Cette démarche s'est accompagnée, en concertation avec les commanditaires et le producteur, d'un affinement des spécifications techniques nécessaire aux contrôles qualité. Des tests sur la zone pilote ont été réalisés.


 


Par ailleurs, afin de réduire les charges d’investigation de l’enquête annuelle statistiqueTeruti-Lucas, le MAAF envisage de la stratifier avec des taux de sondages différenciés selon les zones. Pour accompagner cette réflexion, il a souhaité étudier l'apport de données SIG pour caractériser les zones privilégiées de changement des unités enquêtées Teruti-Lucas. En croisant les données Teruti -Lucas 2006 et 2010 et Corine Land Cover, on a pu mettre en évidence que les unités enquêtées Teruti-Lucas étaient particulièrement susceptibles d'évoluer au sein de certaines classes Corine Land Cover. Le taux de changement a aussi été étudiée en fonction de l'évolution des surfaces agricoles mesurée par le Registre Parcellaire Graphique (RPG). La encore, le taux de changement des données Teruti-Lucas reflètent bien les évolutions perçues par le RPG.


 



Structure commanditaire Commanditaire
MAAF Hélène Michaux


Structure encadrante Tuteur
IRSTEA Eric Barbe


Structure des rapporteurs Rapporteurs
UMR TETIS MTD Pierre Maurel
AgroParisTech Jean-stéphane BAILLY

Le mois dernier Janvier 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6
week 2 7 8 9 10 11 12 13
week 3 14 15 16 17 18 19 20
week 4 21 22 23 24 25 26 27
week 5 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site