Projets Mastère SILAT
Étude de faisabilité d'une concertation régionale pour l'élaboration d’indicateurs environnementaux
Illustration du projet

Chef de projet : Magali Ravoux

Date de soutenance : Dimanche 16 Octobre 2011

Sujet : Contribution à l'étude de faisabilité d'une concertation régionale pour l'élaboration d’indicateurs communs de suivi de l'environnement par télédétection en Guyane

Domaines :
Analyse des besoins

Problématique :
Co-construction d'indicateurs environnementaux télédétectables

Territoire concerné :
Guyane

Résumé court :

La mission Silat s'est déroulée dans la phase d'avant-projet de Guyamapá, projet opérationnel porté par l'IRD à forts enjeux écologiques et politiques en Guyane. Elle a permis de mettre en évidence la nécessité d'une démarche intégrée de concertation et de co-construction. Un questionnaire d'enquêtes et un modèle d'interactions Société – Nature ont été utilisés comme supports principaux. Plusieurs résultats s'en dégagent ; un modèle de questionnaire d'enquête, un aperçu des missions et enjeux appréhendés par les partenaires du projet et une appréciation de leur "degré de maturation", ainsi qu'une piste méthodologique pour la concertation ont pu être proposés.

Résumé long :

Cette mission Silat, qui consistait en l'analyse de la faisabilité d’une concertation régionale pour la mise en place d'indicateurs pour le suivi de l'environnement par télédétection en Guyane, s'est déroulée dans la phase d'avant-projet de Guyamapá, projet opérationnel porté par l'IRD à forts enjeux écologiques et politiques dans le contexte régional. Le concept d'indicateur est abordé de manières très diverses par les acteurs. L'étude se positionne dans les thématiques Environnement et Biodiversité afin de mieux appréhender le « système » territorial. La mission a permis de mettre en évidence la nécessité d'une démarche intégrée de concertation et de co-construction. Un questionnaire d'enquêtes a été utilisé comme support principal de la méthode. En dépit d'un phasage peu favorable à la mission, plusieurs résultats tangibles s'en dégagent ; un questionnaire d'enquête, un aperçu des missions et enjeux appréhendés par les partenaires, une réflexion sur la méthode de concertation. D'autres résultats moins palpables sont tout aussi précieux comme l'appréciation du degré de maturation des partenaires vis à vis du projet et des questions qu'il soulève. Au terme de la mission, une piste méthodologique pour la concertation a pu être proposée.



Structure commanditaire Commanditaire
IRD - US Espace Maud Loireau-Delabre


Structure encadrante Tuteur
SupAgro Catherine Mazzoni


Structure des rapporteurs Rapporteurs
CIRAD Agnès Bégué
SupAgro Nicolas Devaux

Le mois dernier Juillet 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 27 1 2 3 4 5 6 7
week 28 8 9 10 11 12 13 14
week 29 15 16 17 18 19 20 21
week 30 22 23 24 25 26 27 28
week 31 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site