Projets Mastère SILAT
Déploiement du SIG de la Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement en vue de l’acquisition d’une solution de cartographie web

Chef de projet : Manivone Thao-Nantha-Kouman

Date de soutenance : Lundi 8 Novembre 2010

Sujet :

Domaines :
Bases de données, SIG, Méta-données, Webmapping, Analyse des besoins

Problématique :
Réaliser l'analyse des besoins en SIG pour passer un marché d'acquisition d'un outil de Webmapping et pour la mise en place d'un SIG

Données utilisées :
Nombreuses données environnementales, notamment les données du schéma directeur d'alimentation en eau potable (AEP).

Territoire concerné :
Le département de Lot-et-Garonne

Logiciels utilisés :
Mapinfo 9.5 - Mobile Mapper Office - Microsoft Office

Résumé court :

La direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement du département de Lot-et-Garonne souhaite engager une consolidation et une pérennisation de son SIG. Cette démarche nécessite de bien cerner les usages (besoins et compétences des utilisateurs) et les évolutions attendues des outils utilisés.


En parallèle, il est envisagé l’acquisition d’un outil de cartographie en ligne pour faciliter le travail des agents sans compétences géomatiques. En préalable à cette mise en place, a été mis au point un CCTP pour spécifier un outil permettant à la fois une meilleure connaissance du territoire et l’aide à la décision publique.

Résumé long :

La direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement du département de Lot-et-Garonne entreprend les démarches préalables à la consolidation et à la pérennisation de son SIG. Cela passe inévitablement par un état des lieux et une analyse des besoins. Ces travaux serviront de base pour les évolutions à proposer pour les outils déployés et devront faire un point détaillé sur les usages de ces outils (besoins de données et de compétences des utilisateurs, organisation du travail et partage du système d’information).


En parallèle, la direction souhaite acquérir un outil de cartographie en ligne pour faciliter le travail des agents qui ne sont pas tous utilisateurs des SIG. Pour entreprendre la mise la place d’un tel outil, il est nécessaire de recueillir les informations indispensables à la réalisation du Cahier des Clauses Techniques Particulières qui servira à l’exécution de la prestation. L’outil sera conçu pour permettre un meilleur accès à la connaissance du territoire tout en constituant un outil support dans les processus d’aide à la décision.



Structure commanditaire Commanditaire
CG47 Christophe BAYOU


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Marie-Christine Bois


Structure des rapporteurs Rapporteurs
SupAgro Catherine Mazzoni
UMR TETIS MTD Eric Barbe

Le mois dernier Juillet 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 27 1 2 3 4 5 6 7
week 28 8 9 10 11 12 13 14
week 29 15 16 17 18 19 20 21
week 30 22 23 24 25 26 27 28
week 31 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site