Projets Mastère SILAT
Étude amont de développement d’un Système d’Information Géographique mutualisé pour le Tricastin TRISIG

Chef de projet : Pierre Chaponnière

Date de soutenance : Lundi 8 Novembre 2010

Sujet :

Domaines :
Bases de données, SIG, Webmapping, Développement/Programmation, Analyse des besoins

Problématique :
Dépourvu de cellule géomatique le site du Tricastin souhaite voudrait se doter d’une solution SIG notamment dans le but de visualiser ses données de surveillance environnementale.

Données utilisées :
BDcarto, BDortho, Scan25, base de données du Réseau de Surveillance Environnementale (RSE)

Territoire concerné :
Le site industriel d’enrichissement nucléaire du Tricastin, vallées du Rhône.

Logiciels utilisés :
MapInfo, Talend SDI, MapGuide Entreprise 2011, Postgres / PostGIS

Résumé court :

N’ayant pas encore de solution SIG, le site du Tricastin est ouvert à tous les scénarios de montage. Cette étude s’inscrit en amont d’un choix d’architecture SIG. Une analyse des besoins est réalisée ainsi qu’un aperçu des solutions déjà en place dans des contextes similaires. Trois scénarios de montage sont proposés et la solution webmapping est préconisée comme pouvant se prêter au mieux à une large diffusion et au développement d’une culture SIG. Enfin un prototype a été déployé sur un serveur test du site proposant aux Correspondants Environnement une version de démonstration afin d’afficher les données de la surveillance environnementale du site.

Résumé long :

Les activités entreprises sur le site AREVA du Tricastin sont essentiellement liées à l’enrichissement de l’uranium dont découle la fabrication du combustible nucléaire. Depuis 2005, le suivi environnemental du site est réalisé à l’aide d’une application informatique : le Réseau de Surveillance Environnementale (RSE). Cette base de données est alimentée en continu par des mesures des paramètres physico-chimiques et radiologiques des différents compartiments de l’environnement (Eau, Air et Bio). A ce jour, il n’existe pas de Système d’Information Géographique (SIG) au niveau du site du Tricastin. L’approche cartographique elle-même est peu pratiquée. Pourtant, de nombreux éléments liés au contexte actuel poussent à la mise en place d’un SIG sur le site. Cette étude s’inscrit en amont de l’acquisition d’une solution logicielle autrement dit tous les scénarios sont envisageables. Reste à savoir lequel sera le plus adapté. Après une analyse des besoins qui s’est traduite par la consultation des principaux acteurs de la plateforme du Tricastin, un recueil de retours d’expériences a été constitué. Ces étapes ont permis de décrire en terme de ressources humaines, matérielles et financières les différents scénarios d’architecture SIG qui pourraient être envisagés pour le projet TRISIG et de les comparer. De cette étude est remontée la préconisation d’une solution de type ‘webmapping’ permettant non seulement une large diffusion et une ergonomie personnalisable, mais aussi le développement d’une culture SIG négligée jusqu’à présent. Enfin, un prototype a été monté sur une version de démonstration de MapGuide Entreprise 2011. Ce dernier qui sera à terme déployé sur un serveur test permettra la consultation des données de surveillance environnementale.



Structure commanditaire Commanditaire
AREVA NC Catherine Mercat


Structure encadrante Tuteur
AgroParisTech Pierre Bazile


Structure des rapporteurs Rapporteurs
SupAgro Catherine Mazzoni
AgroParisTech Eric BARBE

Le mois dernier Juillet 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 27 1 2 3 4 5 6 7
week 28 8 9 10 11 12 13 14
week 29 15 16 17 18 19 20 21
week 30 22 23 24 25 26 27 28
week 31 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site