Projets Mastère SILAT
Mise en place d'un outil de gestion spatialisé d'une plateforme de phénotypage de plein champ

Chef de projet : Yvonne Ferricelli

Date de soutenance : Lundi 8 Novembre 2010

Sujet : Réalisation d'un outil pilote d'aide à l'expérimentation pour la séléction variétale sur Vitis vinifera.

Domaines :
Bases de données

Problématique :
Mettre en place un système d'information à référence spatialisé pour stocker, gerer et exploiter des données sur une plateforme de phénotypage de plein champ.

Territoire concerné :
Parcelle expérimentale, domaine du Chapitre, Villeneuve-les-Maguelone (34)

Logiciels utilisés :
ArcGis, PostgreSQL, QGIS

Résumé court :

La mission SILAT commanditée par l'UMR LEPSE intervient en amont d'un projet de recherche ANR sur Vitis vinifera. Elle consiste à réaliser un outil pilote d'aide à l'expérimentation du projet. L'outil permet d'une part de collecter et extraire des informations de télédétection générées sur une parcelle de phénotypage et d'autre part, en mettant en place un système d'information à référence spatialisé, de stocker et exploiter l'ensemble des données collectées sur la plateforme.

Résumé long :

Les effets du changement climatique et ses répétitions de périodes de sécheresse affectent la filière viticole en France. Le Projet ANR-VitSec a été mis en place pour sélectionner de nouvelles variétés adaptées à la sécheresse afin de garantir, dans l'avenir, une stabilité des rendements et de la qualité. La mission SILAT commandité par l'UMR LEPSE intervient en amont du Projet VitSec pour mettre en place des étapes méthodologiques précises nécessaires à la réalisation du Projet. Ces étapes consistent, d'une part, à collecter des données de télédétection dans un milieu particulier: une plateforme de phénotypage de plein champ. Et, d'autre part, à développer un système d'information à référence spatialisé permettant de stocker et d'exploiter les données (écophysiologie, physiologie, génétique, télédétection) générées sur la parcelle. Ce système d'information permet ainsi aux chercheurs du Projet Vitsec d'analyser les mécanismes impliqués dans la tolérance à la sécheresse de la vigne et d'identifier les gènes exprimés. Cette mission SILAT constitue également une étude pilote pour développer un outil générique d'expérimentation pouvant être transposable sur d'autres parcelles de phénotypage viticoles ou de cultures pérennes cultivées en rang.






Structure commanditaire Commanditaire
UMR LEPSE Eric Lebon


Structure encadrante Tuteur
SupAgro Nicolas Devaux


Structure des rapporteurs Rapporteurs
AgroParisTech Pierre Bazile

Le mois dernier Juillet 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 27 1 2 3 4 5 6 7
week 28 8 9 10 11 12 13 14
week 29 15 16 17 18 19 20 21
week 30 22 23 24 25 26 27 28
week 31 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site