Projets Mastère SILAT
Proposition de cartographie des habitats naturels par télédétection et SIG
Illustration du projet

Chef de projet : Laurent Poncet

Date de soutenance : Jeudi 27 Novembre 2003

Sujet : Proposition de cartographie des habitats naturels par télédétection et SIG. Application au site Natura 2000 de Sologne

Domaines :
Bases de données, Photogrammétrie

Problématique :
La Diren Centre souhaite connaître les possibilités de cartographier et de suivre les habitats naturels du site Natura 2000 de Sologne (345 000ha à 95% privés). Le contexte et le manque de connaissance ont orienté ce projet vers l'utilisation de classifications automatiques d’images satellites et l’élaboration d’indicateurs.

Données utilisées :
Images satellites Landsat7 et Spot5, photos aériennes, donnees IFN, Corine Land Cover, BDCarthage, nombreuses donnees bibliographiques

Territoire concerné :
Site Natura 2000 de Sologne de 345 000ha situé au sud d'Orléans (Région Centre). Zone test de 24 000ha sur la commune de Souesmes (41).

Résumé court :
La Diren souhaite connaître les potentialités des outils informatiques pour cartographier et suivre l'évolution des habitats naturels de Sologne. Après avoir analysé les habitats et défini une zone d’étude, des classifications automatiques des landes sèches, des prairies de fauche et des étangs ont été réalisées et aboutissent à des cartographies (non validées dans ce rapport). En parallèle, des propositions de photo-interprétation, de cartographie des forêts alluviales et d'indicateurs environnementaux ont été élaborées.

Résumé long :
La Direction Régionale de l'Environnement (Diren) de la région Centre assure, entre autres, la mise en oeuvre des réglementations sur la préservation de la biodiversité. Dans le cadre de la directive européenne "Habitats", elle souhaite connaître les potentialités des outils informatiques pour cartographier et suivre l'évolution des habitats naturels de Sologne. Par sa surface et sa diversité exceptionnelles (345 000 hectares), les mosaïques d'habitats, la difficulté d'accès et le manque de connaissance initiale, le site ne permet pas des propositions rapides et facilement applicables. Après avoir analysé les habitats que nous souhaitions cartographier et proposé une zone de pré-étude adaptée, des classifications automatiques des landes sèches, des prairies de fauche et des étangs ont été réalisées et aboutissent à des propositions de cartographie (non validées dans ce rapport). En parallèle, des propositions de typologie « idéale » adaptée à la photo-interprétation, de cartographie des forêts alluviales et d'indicateurs environnementaux ont été élaborées. Ces derniers points, après avoir été affinés et ajustés, serviront de base de réflexion à l'observatoire de Sologne.



Structure commanditaire Commanditaire
DIREN Centre Francis Olivereau


Structure encadrante Tuteur
E.N.S.G Patrick Marmonier


Structure des rapporteurs Rapporteurs
SupAgro Jean-Marc Robbez-Masson
AgroParisTech Pierre Bazile

Le mois dernier Octobre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6
week 41 7 8 9 10 11 12 13
week 42 14 15 16 17 18 19 20
week 43 21 22 23 24 25 26 27
week 44 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site