Projets Mastère SILAT
Base de donnees patrimoine au Parc des Cévennes
Illustration du projet

Chef de projet : Hervé Parmentier

Date de soutenance : Mercredi 3 Mars 2004

Sujet : Structuration de donnees habitats naturels et réalisation d'une cartographie potentielle de leurs répartition sur critères abiotiques au Parc national des Cévennes

Problématique :
Est-il possible d'élaborer une cartographie potentielle des habitats naturels, Corine BIOTOPES, sur critères abiotiques, et d'appliquer les résultats spatiaux à des objectifs de scénarios de gestion et de protection d'unités patrimoniales dynamiques et fonctionnelles ?

Données utilisées :
La matrice Habitats. Les orthophotos IGN au 1/6 000 ème. Les Scan 25 et 50 I.G.N. La BD BRGM au 1/100 000 ème : Lithologie. Le MNT : BD Altitudes, Expositions, Déclivité. BD profils topo. B.V. et étages de végétation. Ceven’Sol au 1/ 80 000 ème : Profondeur et pH. Unités Ecologiques des zones d’étude. Référentiel cartographique sites Natura 2000 du P.n.C.

Territoire concerné :
Zones tests en zone centrale du Parc national des Cévennes : Causse Méjean sud oriental, Plateau du Lingas (Mont Aigoual), Mont Lozère hors Bougès nord

Résumé court :
Ce projet Mastère SILAT vise, après une structuration de donnees habitats naturels Corine BIOTOPES, à les intégrer dans le tableau de bord géographique de l’A.T.E.N. afin de réaliser des productions cartographiques spatiales et des statistiques de leurs répartition à des fins de gestion et d’aide à la décision en zone centrale du Parc national des Cévennes (48).

Résumé long :
Ce projet de Mastère a été commandité par le Parc National des Cévennes en France. Il répond à une problematique double. Tout d’abord, celle de l’élaboration d’une cartographie potentielle des Habitats naturels dans le sens Corine Biotopes à partir de clefs de détermination phytosociologiques, expérience originale de ce type concrétisée sur l’espace national, afin de répondre à un besoin croissant en connaissances scientifiques. Puis, de construire des scénarios de gestion, sur approches stationnelles prolongements de l’approche cartographique, à partir des résultats obtenus, dans le but d’accroître le réseau Natura 2000, et,d’appliquer de futurs documents d’objectifs et plans de gestion sur l’espace parc, en accord avec la Directive européenne Habitats et Oiseaux. Enfin, ce modèle cartographique de requêtes spatialisées et statistiques a pour vocation d’être diffusé auprès des différents gestionnaires d’espaces naturels par l’outil tableau de bord géographique de l’Atelier Technique pour l’Environnement (A.T.E.N.)de Montpellier.



Structure commanditaire Commanditaire
PN Cévennes Capucine Crosnier


Structure encadrante Tuteur
I.N.A-PG - Grignon Jean-Marc Gilliot


Structure des rapporteurs Rapporteurs
SupAgro Jean-Marc Robbez-Masson
UMR TETIS MTD Eric Barbe

Le mois dernier Octobre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6
week 41 7 8 9 10 11 12 13
week 42 14 15 16 17 18 19 20
week 43 21 22 23 24 25 26 27
week 44 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site