Projets Mastère SILAT
Les échanges de donnees entre SIG

Chef de projet : Xavier Merour

Date de soutenance : Vendredi 28 Novembre 2003

Sujet : Appui à la mise en place des échanges de donnees au sein d'un SIRS à vocation agricole.

Domaines :
Analyse spatiale, Internet

Problématique :
Les besoins d'échanger et de partager les donnees sont croissant dans le secteur agricole ; GEOSYS, spécialiste de l'information géographique pour l'agriculture, doit être en mesure de répondre à ces attentes. Les solutions existantes ne sont pas nécessairement bien adaptées aux besoins des clients de la société. C'est dans ce contexte que GEOSYS a proposé une étude de 6 mois sur les problematique d'échange de donnees.Il s’agissait, d'une part, de mener une réflexion sur les processus d'échange de donnees entre Système d'Information à Référence Spatiale et, d'autre part, d'apporter un appui sur les dossiers client en cours. Le respect de normes relatives aux formats de donnees pour le secteur agricole et, plus généralement, pour l'information géographique, était primordial.

Données utilisées :
Aucune donnée

Territoire concerné :
Pas de territoire particulier concerné

Résumé court :
La demande de GEOSYS portait sur la mise en place de solutions techniques pour la gestion des échanges de donnees entre Systèmes d'Information Géographiques. Le principal domaine d'activité du commanditaire étant l'agriculture, il était primordial de prendre en compte les standard du secteur en plus des standards de la géomatique.

Les propositions formulées durant ce travail (format de stockage, format d'échange, règles de gestions,...) ont été reprises dans le cadre de plusieurs projets clients, conduisant par là même à renforcer l'expertise de l'entreprise. Cette étude a également permis une remise en cause de l'architecture technique traditionnellement mise en oeuvre dans les développements informatiques de GEOSYS.

Résumé long :
Les besoins grandissants de partage de donnees ont poussé GEOSYS à s’intéresser aux échanges de donnees entre Système d’Information à Référence Spatiale. Les solutions existantes ne sont pas toujours adaptées aux caractéristiques des applications SIG mises en place par la société, c’est ce qui motive ce projet SILAT de 6 mois. L’objectif est double : proposer des solutions techniques aux échanges de donnees et apporter un appui sur les dossiers clients en cours. Dans un premier temps, la décomposition de la démarche en quatre axes de travail permet d’aborder les éléments impliqués dans un échange (formats de stockage et d’échange, règle de gestion, autres éléments tels que la sécurité et les supports d’échange). La prise en compte des besoins et des contraintes identifiés auparavant, et l’établissement de critères de décision, orientent les conclusions vers les technologies XML et le format de stockage géodatabase. Cependant, ces technologies ne sont pas toujours implémentables pour des raisons techniques ce qui nous conduit à proposer des solutions intermédiaires.Dans un second temps, un travail d’analyse et de spécification pour un client de GEOSYS conduit à la conception d’un modèle de donnees compatible avec la norme agricole DAPLOS ; la méthode MERISE, la plus adaptée dans ce cas, est adoptée. Le modèle construit est réutilisable et évolutif.Les résultats de cette étude satisfont le commanditaire qui pense mettre en œuvre plusieurs recommandations formulées dans le rapport.

Mots-clés : échange de donnée, modèle conceptuel de donnees, norme DAPLOS, géodatabase



Structure commanditaire Commanditaire
GEOSYS Damien Lepoutre


Structure encadrante Tuteur
I.N.A-PG - Grignon Jean-Marc Gilliot


Structure des rapporteurs Rapporteurs
SupAgro Catherine Mazzoni
UMR TETIS MTD Eric Barbe

Le mois dernier Octobre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6
week 41 7 8 9 10 11 12 13
week 42 14 15 16 17 18 19 20
week 43 21 22 23 24 25 26 27
week 44 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site