Projets Mastère SILAT
Valorisation des donnees de l’IFN auprès du CRPF Midi-Pyrénées

Chef de projet : Thomas Bouix

Date de soutenance : Mercredi 26 Novembre 2003

Sujet : Valorisation des donnees cartographiques et statistiques de l’Inventaire Forestier National dans le cadre de la mise en place d’un plan de développement de massifs forestiers par le Centre Régional de

Problématique :
Dans une démarche de valorisation du système d'information de l'IFN à l'échelle régionale, quels méthodes et outils proposer au CRPF répondant à leurs besoins d'état des lieux, de plan d'action et de communication pour dynamiser la gestion des massifs forestiers de Midi-Pyrénées ?

Données utilisées :
Ce travail portait principalement sur les bases de donnees cartographiques (CARTO) et statistiques (DENDRO) de l’IFN. Les limites des massifs ont été définies par le CRPF. Le scan25 et le Modèle Numérique de Terrain (IGN) ont été utilisés dans un des volets de ce travail

Territoire concerné :
Le plan de développement de massifs est mis en place sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. Ce projet a été mis en œuvre sur le massif du Lévezou Sud (40 400 ha dont 5 900 boisés ; limites définies par le CRPF) dans le département de l’Aveyron (12).

Résumé court :
L’IFN souhaite valoriser l’utilisation des donnees à l’échelle régionale. Le CRPF désire obtenir des outils d’analyse et de communication pour dynamiser la gestion des forêts privées. Suite à une démarche de concertation, trois volets ont été développés sur le massif du Lévezou sud : description à travers les estimateurs dendrométriques et analyse de leur précision ; détermination de l’accessibilité des ressources forestières ; description de l’organisation spatiale. Les résultats ont été validés par le CRPF, et la démarche est adaptable et reproductible.

Résumé long :
L'Inventaire Forestier National (IFN) a pour mission principale d’établir un inventaire permanent quantitatif et qualitatif de la ressource en bois du territoire métropolitain. Au sein de l’IFN, la Cellule Évaluation de la Ressource (CER), commanditaire de cette étude, a pour mission principale la valorisation des donnees statistiques et cartographiques auprès de différents utilisateurs.L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles pistes de collaboration avec les services publics au niveau régional, à partir de l'utilisation combinée des bases de donnees statistique et cartographique de l’IFN, en développant les possibilités offertes par les outils d'analyse spatiale. A terme, cette utilisation des donnees de l’IFN doit être reproductible et adaptable à différents objectifs à la même échelle. Pour cette étude, une collaboration a été établie avec le Centre Régional de la Propriété Forestière Midi-Pyrénées (CRPF) avec pour objectif de lui fournir, dans le cadre de son plan d’aménagement de massifs, des outils pour dynamiser la gestion forestière. La mise en œuvre a été réalisée sur le massif du Lévezou sud.Une première étape a consisté à mettre en place une démarche de concertation pour définir ensemble les objectifs et les hiérarchiser afin d’élaborer des propositions. Ces propositions nous ont conduits à agréger les types de peuplement IFN pour les adapter aux besoins du CRPF. Trois volets descriptifs ont pu ainsi être développés : description du massif à travers les estimateurs dendrométriques et analyse de leur précision, détermination de l’accessibilité des ressources forestières en fonction des contraintes d’exploitabilité, et description de l’organisation spatiale du massif. La démarche a été validée par un retour critique du CRPF.Ce projet a permis de montrer les possibilités de description d’un massif à partir des donnees statistiques et spatiales de l’IFN. Par ailleurs les méthodes utilisées sont reproductibles en interne à l’IFN et pourront être implémentées au CRPF, en fonction des choix que celui-ci retiendra. La démarche de concertation est également adaptable à d’autres acteurs régionaux avec d’autres objectifs.



Structure commanditaire Commanditaire
IFN Marie-Claire Guéro


Structure encadrante Tuteur
SupAgro François Colin


Structure des rapporteurs Rapporteurs
E.N.S.G Edouard Beauvillain
I.N.A-PG - Grignon Emmanuelle Vaudour

Le mois dernier Octobre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6
week 41 7 8 9 10 11 12 13
week 42 14 15 16 17 18 19 20
week 43 21 22 23 24 25 26 27
week 44 28 29 30 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site