Projets Mastère SILAT
Inventaire et Suivi des Zones Humides par Télédétection
Illustration du projet

Chef de projet : Ludovic Puente

Date de soutenance : Mercredi 24 Novembre 2004

Sujet : Inventaire et Suivi des Zones Humides par Télédétection - Application aux herbiers aquatiques de Camargue

Domaines :
Bases de données

Problématique :
Proposition d'une méthodologie d'inventaire des herbiers à Zostères de l'étang du Vaccarès à partir d'images satellitales

Données utilisées :
Image Spot4 du 7 septembre 2004 et Scan25 de l'IGN

Territoire concerné :
Réserve Nationale de Camargue - Etang du Vaccarès

Résumé court :
La richesse de la Camargue, zone humide de type méditerranéen, tient à la diversité des écosystèmes et à leur imprévisible variabilité. Afin de suivre l’évolution des habitats, dans le cadre du réseau Natura 2000, des outils de suivi et d’évaluation des milieux naturels sont développés à partir de donnees d’observation de la Terre. La méthodologie d'inventaire et de suivi des herbiers aquatiques par télédétection, proposée ici, est basée sur un modèle d’atténuation du signal lumineux dans l’eau qui permet de fournir une estimation du pourcentage de recouvrement en herbier par unité de surface de l’image.

Résumé long :
La richesse de la Camargue, zone humide de type méditerranéen, tient à la diversité des écosystèmes et à leur imprévisible variabilité. Le maintien de la diversité de ces milieux est un des objectifs prioritaires des structures qui en assurent la gestion. Afin de suivre l’évolution des habitats, dans le cadre du réseau Natura 2000, des outils de suivi et d’évaluation des milieux naturels sont développés à partir de donnees d’observation de la Terre. Les milieux aquatiques de Camargue forment un vaste complexe d’étangs et de lagunes dont les herbiers à Zostera noltii constituent des habitats prioritaires.L’inventaire et le suivi, par télédétection, de ces herbiers demande la mise en place d’une méthodologie validée par des donnees de terrain. Après la définition des protocoles d’acquisition de donnees, le travail présenté ici propose deux méthodes de cartographie des herbiers. La méthode de classification d’images multicanaux permet de localiser les zones colonisées par les zostères. La méthode basée sur un modèle d’atténuation du signal lumineux dans l’eau permet de fournir une estimation du pourcentage de recouvrement en herbier de chaque unité de surface de l’image.L’influence des caractéristiques physiques de l’eau sur le signal reçu par le capteur demande d’appliquer le modèle sur des zones homogènes du plan d’eau. Pour que les résultats obtenus par la modélisation soient validés sur toute la surface d’étude, il faut adapter les paramètres à chaque zone homogène.



Structure commanditaire Commanditaire
Tour du Valat Alain Sandoz


Structure encadrante Tuteur
UMR TETIS MTD Eric Barbe


Structure des rapporteurs Rapporteurs
E.N.S.G Edouard Beauvillain
I.N.A-PG - Grignon Emmanuelle Vaudour

Le mois dernier Février 2023 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4 5
week 6 6 7 8 9 10 11 12
week 7 13 14 15 16 17 18 19
week 8 20 21 22 23 24 25 26
week 9 27 28

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site