Projets Mastère SILAT
Ecologie animale et désertification en zone circum saharienne (IRD/ROSELT)

Chef de projet : Julien Baudat

Date de soutenance : Mercredi 26 Novembre 2003

Sujet : Méthodologie pour la spatialisation d'un suivi de la faune sauvage dans une étude intégrée de la désertification (ROSELT). Etude de cas au Sud du Maroc : la vallée de l'oued Mird

Domaines :
Bases de données, Photogrammétrie, Topographie, localisation, GPS

Problématique :
Elaborer et tester une méthode de suivi de la faune sauvage compatible avec la charte méthodologique du programme ROSELT (suivi de la désertification en Afrique circum-saharienne). Cette méthode doit allier géomatique et écologie : caractérisation d'habitats par télédétection; analyses de milieux et inventaires faunistiques sur le terrain. Intégration des donnees obtenues dans un Système d'Informations sur l'Environnement Local (SIEL : base de donnees plurithématiques conçue dans ROSELT). Discussion & perspectives.

Données utilisées :
donnees ROSELT existantes + donnees du projet

Territoire concerné :
1 site pilote : Oued Mird (Sud Maroc).

Résumé court :
Une méthode de cartographie intégrée du milieu naturel est proposée. Elle repose sur une approche alliant terrain, télédétection et SIG. Une typologie des milieux naturels est établie selon une approche multivariables (description de stations terrain) permettant un traitement en analyse factorielle des correspondances. La spatialisation est effectuée par traitement d'image satellite. La cartographie obtenue permet la réalisation de plans d'échantillonnage de la faune selon une entrée spatiale axée sur un emboîtement descendant paysage/biotope/habitat, selon que l'on désire travailler sur les peuplements d'un groupe taxonomique ou les populations d'une espèce particulière.

Résumé long :
Ce projet SILAT, commandité par l’IRD Montpellier, consiste en la conception et la mise en œuvre de l’intégration d’un suivi de la faune sauvage dans un programme de suivi à long terme de la désertification en Afrique (ROSELT ; www.roselt-oss.teledetection.fr). L’intégration de concepts et méthodes issus de l’écologie du paysage et de la biologie des populations, ainsi que l’emploi de la géomatique pour rendre cette synthèse opérationnelle, sont abordés sous l’angle de l’utilisation de la télédétection et des SIG pour la spatialisation de donnees écologiques. Une méthode de cartographie intégrée du milieu naturel assistée par télédétection est élaborée à partir du travail réalisé sur l’observatoire de oued Mird (Maroc). La chaîne méthodologique conçue permet une production cartographique orientée vers le suivi de l’évolution des paysages, l’échantillonnage des peuplements animaux stratifié selon les biotopes et la prise en compte de problematiques spécifiques liées aux habitats d’espèces particulières. Les résultats sont compatibles avec les systèmes d’information sur l’environnement local développé par ROSELT, la méthode permettant l’intégration des niveaux d’analyse propres au suivi pluridisciplinaire de la désertification. Des orientations sont finalement proposées pour pallier aux limites de ce travail. Des perspectives sont discutées pour optimiser le suivi de la faune sauvage sur les observatoires.



Structure commanditaire Commanditaire
IRD - US Espace Jean-Marc d'Herbès


Structure encadrante Tuteur
SupAgro Jean-Marc Robbez-Masson


Structure des rapporteurs Rapporteurs
UMR TETIS MTD Guy Roussin
I.N.A-PG - Grignon Jean-Marc Gilliot

Le mois dernier Février 2023 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4 5
week 6 6 7 8 9 10 11 12
week 7 13 14 15 16 17 18 19
week 8 20 21 22 23 24 25 26
week 9 27 28

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site