Projet professionnel

Imprimer

Nature
Mission en entreprise d'une durée de 6 mois (début avril à fin septembre)

Objectifs
Démontrer que les connaissances et savoir-faire en géomatique et conduite de projet sont acquis et maîtrisés en conditions professionnelles réelles.
Démontrer à l'entreprise d'accueil et à ses partenaires les compétences de chef de projet pouvant conduire à une embauche.

Contenu et suivi
La mission confiée à l'auditeur(trice) SILAT peut concerner tout type de prestation mettant en jeu l'information spatialisée ; elle doit répondre à un besoin effectif et à une commande exprimée par l'organisme d'accueil.

Son contenu peut être de tous ordres (analyse de besoin, spécification, prototypage, développement d'une solution, activation d'un projet, mise au point de solutions).

Le projet est initié avant l'entrée en formation et sa maturation (effectuée durant la période d'enseignement comme mise en pratique des enseignement de conduite de projet) débouche, avant le début de la mission sur une lettre de mission explicite qui définit les engagement de l'auditeur (contexte, objectifs, livrables).

Le projet est conduit par l'auditeur en relation avec son commanditaire (entreprise d'accueil) et suivi par son tuteur pédagogique, représentant du Conseil d'Animation du Mastère SILAT.. 
Un appui technique et méthodologique peut être apporté par les ingénieurs et chercheurs des laboratoires participants au Mastère SILAT.

A l'issue de la mission, l'auditeur(trice) remet les livrables attendus à l'entreprise et rédige une thèse professionnelle (au format d'un compte-rendu critique de projet) qui est soutenue publiquement devant un jury pour l'obtention du diplôme.

Financement et prise en charge
En principe, l'entreprise d'accueil prend en charge les frais de formation et les indemnités de l'auditeur pendant sa mission, soit un budget total minimum de l'ordre de 10 000 €.

Dans la pratique, tout ou partie de ces coûts peuvent être pris en charge :
- Pour les candidats étrangers, par des dispositifs de bourses internationales (Banque Mondiale, coopération française, fondations diverses)
- Pour les candidats résidents en France, par des dispositifs de formation ou d'insertion professionnelle (Fongecif, Pôle Emploi, etc.).

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Février 2015 10:28  
Le mois dernier Octobre 2022 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 39 1 2
week 40 3 4 5 6 7 8 9
week 41 10 11 12 13 14 15 16
week 42 17 18 19 20 21 22 23
week 43 24 25 26 27 28 29 30
week 44 31

Connexion

Flux RSS du site

Actualités du site