Les objectifs :
Il s'agit de permettre à des ingénieurs et cadres d'acquérir une double compétence en méthodes géomatiques et en management de projet et d'intégrer au mieux cette compétence à leur bagage thématique antérieur.
Les entreprises (au sens large) ont besoin, dans ce domaine, de cadres :
- intégrant une véritable culture de l'information spatialisée dans leur pratique professionnelle de décideurs et de gestionnaires dans leur domaine professionnel spécifique
- capables de concevoir, de conduire et d'évaluer des projets complexes (en termes d'enjeux, de stratégie, de gestion de moyens et de partenariats)
- en mesure d'être des chefs d'orchestre entre thématiciens et spécialistes (informaticiens, géomaticiens) et plus généralement entre partenaires pour les faire travailler ensemble pour la réussite de leur projet (analyse de besoins, rédaction de cahiers des charges, reporting et évaluation).
Les points forts :
L'excellence technologique :
Elle tient à la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la géomatique ( SIG, télédétection et technologies connexes), mais aussi la connaissance et le suivi du contexte technologique évolutif du domaine ainsi que la connaissance du milieu professionnel concerné.
Le management des projets :
Ceci inclut non seulement la capacité à mettre au point, à conduire et à évaluer un projet SI / SIG, mais aussi l'appréhension des jeux d'acteurs, des enjeux stratégiques et des interactions dans les projets (interactions à l'intérieur de l'organisme et entre partenaires)
La validation externe des compétences :
Ces acquisitions de capacités et de compétences doivent être démontrées en situation de responsabilité opérationnelle et validées par des professionnels.
La mise en œuvre :
L'accompagnement individuel :
L'auditeur est tutoré par un tuteur personnel qui l'accompagne dans sa formation et dans son projet en entreprise.
Les mises en situation professionnelles :
Dans une part importante des activités pédagogiques proposées, l'auditeur, seul ou en groupe, est mis en situation de responsabilité et évalué par des interlocuteurs extérieurs : travaux de groupe commandités, organisation d'un séminaire professionnel, etc.
Le partenariat avec les entreprises :
Chaque candidat présente un projet proposé en partenariat avec une entreprise d'accueil qui prend en charge ses frais de formation et envers laquelle il s'engage à une prestation professionnelle sur laquelle il est évalué en fin de parcours.