-
la maîtrise des concepts et des méthodes de la géomatique (SIG, télédétection et technologies connexes) ; compréhension des relations entre méthodes de gestion de l'information géographique et approches de modélisation et d'analyse spatiale.
-
la maîtrise élémentaire des environnements informatiques (Windows, Unix, Web) et d'outils de développement (Python, ETL, etc.)
-
la maîtrise concrète des principaux logiciels SIG et télédétection : ArcGIS (& extensions), QGIS, PostGreSQL/PostGIS, Erdas Imagine, ENVI, eCognition, OTB, etc.
-
la maîtrise de la conduite et l'animation d'un projet SI/SIG dans ses différentes phases : analyse, conception, réalisation, exploitation-maintenance, évaluation
-
une expérience concrète de mise en oeuvre des méthodes et outils géomatiques dans différents domaines thématiques d'application : environnement, agriculture, forêt, aménagement, urbanisme, hydrologie, etc.
Débouchés professionnels
Les anciens élèves s'insèrent, dans des postes de cadres et de cadres supérieurs, dans tous les domaines de la filière géomatique :
- Sociétés de service - Bureaux d'études - Editeurs de solutions
- Collectivités territoriales - Parcs et réserves naturelles
- Agences et établissements publics - services de l'Etat
- Organisations professionnelles, associations et ONG
- Recherche et enseignement supérieur
AgroParisTech effectue chaque année une enquête d'insertion sur les dernières promotions des Mastères Spécialisés afin de suivre au plus près l'insertion professionnelle de nos diplômés.
Ces enquêtes confirment, année après année, à la fois la bonne insertion de nos anciens élèves sur le marché du travail et leur forte satisfaction vis-à-vis du programme proposé.